Claude Guéant à Saint-Ouen : "Nettoyer ce quartier des deals de drogue"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu aujourd’hui dans le quartier Emile Zola dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Les habitants se sont récemment réunis en association pour lutter contre la mainmise des trafiquants de drogue sur leur quartier.

Face à une population excédée par l’omniprésence des dealers, Claude Guéant a trouvé des accents qui rappellent Nicolas Sarkozy et son "Karcher" lors de la précédente campagne présidentielle. "Ce n’est pas possible ; donc je vais nettoyer ce quartier du deal de drogue ; c’est quelque chose qui est un impératif", a déclaré le ministre. Et quand un journaliste lui fait remarquer que c’est une expression déjà entendue, Claude Guéant répond que "c’est peut être déjà entendu mais on va le faire ; d’autres quartier où on a dit qu’on allait nettoyer, ont été nettoyés".

Des citoyens aux cotés de la police

Pour parvenir à remettre de l’ordre dans le quartier, Claude Guéant prévoit plusieurs mesures. Un renfort de CRS pour qu'il y ait une présence policière 24 heures sur 24 dans le quartier. La mise en place d'un référent policier à qui la population pourra se confier, et d'un téléphone vert anonyme pour la même raison.
_ Et surtout, Claude Guéant propose d’ouvrir la réserve de la police aux citoyens : il s’agira de recruter, former et rémunérer, des personnes qui veulent à titre citoyen, apporter une contribution à la sécurité : pour des actions de médiation, de prévention et de surveillance générale d'un quartier. Jusqu’à maintenant, la réserve de la police était réservée aux anciens policiers et aux jeunes retraités.

Vous êtes à nouveau en ligne