Christine Boutin : 40 ans de carrière politique

Francetv Info

Figure de la droite conservatrice et catholique de la France, Christine Boutin a plusieurs fois fait polémique durant sa carrière politique. Retour sur son parcours

Christine Boutin est une figure de la droite conservatrice et catholique de la France. En 1998, la députée et le leader des Anti-PACS et se fait fustiger par le Premier ministre de gauche Lionel Jospin. "C'est de choix de confier sa vision de ce problème de société à une députée marginale sur ces questions et outrancière dans ses propos", avait-il déclaré. Elle fond en larmes, mais se fait connaître. "Puisque je suis une marginale, j'appelle tous les Français à manifester (...) contre le PACS", avait-elle alors riposté. Tout au long de sa carrière, ses sorties sur l'homosexualité ont souvent choqué. En 2016, elle est condamnée pour avoir qualifié l'homosexualité "d'abomination" en citant la Bible. Candidate à la présidentielle de 2002, elle met en scène sa propre famille.

Des actions plus ou moins polémiques

Ministre du Logement de 2007 à 2009, Christine Boutin instaure le droit au logement opposable. Elle débloque des fonds pour aider les ex-détenus à chercher un hébergement à leur sortie de prison. Cette année, elle a appelé à voter Marine Le Pen pour faire front contre Emmanuel Macron. Christine Boutin vient de mettre fin à 40 ans de carrière politique.

Vous êtes à nouveau en ligne