Christiane Taubira passe les clefs de la Justice à Jean-Jacques Urvoas

(Christiane Taubira, l'ancienne Garde des Sceaux et Jean-Jacques Urvoas son successeur au ministère de la Justice. © MaxPPP)

La garde des Sceaux Christiane Taubira a remis sa démission ce mercredi à François Hollande, qui a nommé le député PS du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer. La passation de pouvoirs entre le député du Finistère et l'ancienne Garde des sceaux a eu lieu en fin d'après-midi place Vendôme.

Christiane Taubira a quitté mercredi à vélo le ministère de la Justice, accompagnée d'une foule de caméras et des applaudissements du personne. Jean-Jacques Urvoas est désormais le nouveau ministre de la Justice du gouvernement de Manuel Valls. Christiane Taubira a démissionné ce matin après plusieurs différends avec la ligne du gouvernement. Le dernier en date : la déchéance de nationalité.

 

La passation de pouvoirs a eu lieu ce mercredi après-midi, vers 17h, à la Chancellerie.

►►►  Ecoutez le reportage sur place de Mathilde Lemaire :

Taubira rend les clefs de la Chancellerie sous les applaudissements - Mathilde Lemaire
--'--
--'--
 

Après une longue ovation des rangs de la gauche à l’Assemblée nationale, ce sont ses collaborateurs de la Place Vendôme qui l’ont, aussi, longuement applaudie alors qu’elle les remerciait pour leurs efforts le temps de son ministère. Le nouveau ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a tenu à rendre hommage ce mercredi à Christiane Taubira, lors de la passation de pouvoirs : "C'est un bilan conséquent dont vous avez toutes les raisons d'être fière ", a-t-il déclaré, saluant "le panache " et "la franchise " de l'ex-Garde des sceaux.

 

Après avoir envoyé de la main un baiser à la foule, Christiane Taubira, une dernière fois, a enfourché son vélo jaune et quitté le ministère, escorté de ses officiers de sécurité, eux-mêmes à bicyclette.