Christiane Taubira : les prises de parole les plus marquantes d'une vraie oratrice

FRANCE 2

Une équipe de France 2 revient sur les déclarations qui ont marqué les quatre ans de Christiane Taubira au ministère de la Justice.

Ce mercredi 27 janvier, l'Élysée a annoncé dans un communiqué la démission de Christiane Taubira de son poste de garde des Sceaux. De ses quatre ans au ministère de la Justice, il reste ses citations, ses coups de gueule et ses envolées lyriques. Christiane Taubira, c'est avant tout ça : "Frantz Fanon disait 'l'important n'est pas ce que l'on a fait de toi, l'important est ce que tu fais de ce que l'on a fait de toi'". L'ancienne garde des Sceaux est connue pour ses références littéraires, avec une prédilection pour les poèmes antillais.

Des tirades enflammées

Un sens de la répartie dont elle a fait une arme, n'hésitant pas à répondre avec ironie à certaines questions de l'opposition, comme le 23 juin 2013 à Éric Ciotti où elle sous-entend un sentiment amoureux : "Si c'était du temps de ma fringante jeunesse, j'aurais supposé d'un sentiment contrarié, mais cet hémicycle tout entier a déjà constaté à quel point je vous obsède dans toute votre expression publique avec une constance qui appelle quand même l'admiration". Christiane sait aussi séduire et créer des complicités, même avec certains élus de l'opposition. Des fous rires et des tirades enflammées qui font d'elle un personnage singulier en politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne