Centenaire de Mitterrand : Château-Chinon vit toujours dans le souvenir

France 3

François Mitterrand aurait fêté ses 100 ans ce mercredi 26 octobre. L'ancien président français était très attaché au département de la Nièvre et notamment à Château-Chinon où son esprit est toujours présent.

En arrivant, impossible de se tromper : tout à Château-Chinon (Nièvre), 2 000 habitants, est fait pour rappeler l'ancien président de la République. La fontaine est décorée des oeuvres de Niki de Saint Phalle, offertes par François Mitterrand à la ville. Juste en face, la mairie de la commune est le lieu du début de la conquête politique de l'ancien homme d'État : il l'a dirigée de 1959 à 1981.

Le musée se vide

L'actuel maire de Château-Chinon, Guy Dousset, se souvient de ce temps-là : "Il imposait le respect. Il m'a appris à synthétiser ma pensée et ça c'est un grand souvenir pour moi." Dans certains lieux en revanche, le souvenir de Mitterrand semble s'effacer quelque peu. Le musée du Septennat n'attire plus que 10 000 à 12 000 visiteurs par an, alors qu'il en attirait 100 000 après l'élection en 1981.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne