Burkini : d’où vient ce maillot de bain controversé ?

France 3

La décision du Conseil d’État n’arrêtera pas la polémique sur un sujet dont chacun a une interprétation clivante. Le burkini est né en Australie. Très vite, ses ventes ont explosé.

Comme tous les créateurs, Aheda Zanetti a voulu un vêtement adapté à sa clientèle. C’est en 2004 en Australie qu’elle décide de créer le burkini, un mélange entre la burka et le bikini pour allier islam et vie moderne : "Je l’ai inventée pour que les femmes aient la liberté de choisir. Ça peut être pour des raisons de santé ou le sport, pour faire des activités, pour une grossesse ou pour protéger la peau".

40% de ventes en plus

Passée inaperçue jusqu’à cet été, la tenue déchaîne les polémiques depuis quelques semaines. C’est une sortie piscine en burkini dans un parc aquatique près de Marseille qui a fait scandale. Sur les plages aussi après les attentats, on ne parle que de lui. À Cannes, en Corse ou encore dans le Pas-de-Calais, le burkini est interdit sur 30 plages de France sous prétexte de troubles à l’ordre public. Les hommes politiques sont les premiers à réagir.  Grands gagnants : les fabricants de burkini, dont les ventes ont augmenté de 40%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne