Législatives 2017 : les ministres en lice plutôt en bonne position

FRANCE 2

Plusieurs ministres sont candidats aux législatives 2017. Après le premier tour dimanche, il semblerait que beaucoup soient en bonne voie pour se maintenir au gouvernement.

De tous les ministres, Bruno Le Maire est celui qui affiche le meilleur score. Dans l'Eure, le ministre de l'Économie fait même mieux qu'en 2012. Avec 44,5% des voix, il s'offre une avance confortable sur son adversaire, la candidate FN, Fabienne Delacour. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner lui aussi aborde le second tour avec une large avance. Il est à 44%, 27 points devant Léo Walter de La France insoumise. 

Rester au gouvernement

À Paris, le deuxième tour ne devrait pas poser de problème pour Marielle de Sarnez. La ministre des Affaires européennes est à 40,6% face au République Francis Szpiner. Situation plus délicate pour Annick Girardin. La ministre des Outres-mer est à égalité parfaite avec son adversaire Stéphane Lenormand, dans la 1ere circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon. À Paris, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, est en ballottage favorable face à Sarah Legrain de La France insoumise. C'était une des conditions d'Emmanuel Macron : s'ils veulent rester au gouvernement, tous ces ministres doivent l'emporter au second tour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne