Blocages : quel impact sur l'économie française ?

FRANCE 2

Peut-on s'attendre à un impact concret des blocages sur l'économie française ? Éléments d'explication avec Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Certains secteurs économiques sont impactés par les mobilisations contre le projet de loi El Khomri. "C'est le cas notamment du transport de marchandises. Un jour de blocage équivaut à 20 millions d'euros perdus pour ce secteur, selon la principale fédération professionnelle", explique guillaume Daret sur le plateau de France 2. Cependant, tous les économistes affirment que l'impact du mouvement actuel sur l'ensemble de l'économie française est extrêmement limité, car la mobilisation est récente et la grève n'est pas générale.

Inquiétude des professionnels du tourisme

En 1995, les trois semaines de grèves contre le plan Juppé avaient coûté un milliard d'euros à l'économie française. "Mais cela ne représentait que 0.05% du Produit intérieur brut pour l'année 1995. La vraie crainte est davantage sur l'image de la France. L'autre secteur concerné est celui du tourisme, où les professionnels redoutent des conséquences importantes", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne