Bernard Tapie: un homme politique qui fait débat

FRANCE 3

Ce dimanche 20 décembre, Bernard Tapie annonce revenir en politique. Retour sur le parcours d'un homme d'affaires hors norme.

"Je crois que j'ai été heureux jusqu'au moment où j'ai décidé de faire de la politique", avait déclaré Bernard Tapie en 1993 sur le plateau de l'heure de vérité. Après avoir été chanteur et homme d'affaires, il se lance dans la politique dans les années 80 et créé l'événement en se présentant en PACA face à Jean-Marie Le Pen. Une campagne virulente contre le Front national, d'où sont restées quelques phrases choc : "Si Jean-Marie Le Pen est un salop. Les gens qui votent pour lui sont des salops !", déclarait-il en meeting.

Un ministre contesté

Nommé ministre de la Ville en 1992, il devient très populaire auprès du président de la République, mais ne fait pas l'unanimité à gauche. D'après Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, son objectif aujourd'hui est de continuer à faire parler de lui. Un retour surprise qui n'a, en tout cas, pas fini de faire couler de l'encre. Bernard Tapie sera demain soir, l'invité du 20h de France 2.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne