VIDEO. Présidentielle : en direct à Epinay-sur-Seine, où est né le Parti socialiste moderne et où Benoît Hamon n'est arrivé que cinquième

À neuf jours du second tour, #franceinfotour est en direct à Epinay-sur-Seine, où le Parti socialiste s'est refondé lors d'un congrès historique, en 1971. Et où Benoît Hamon n'a réuni que 8,28% des suffrages du premier tour.

#franceinfotour passe par Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 28 avril. C'est dans cette ville qu'en juin 1971 est né le Parti socialiste tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. François Mitterrand en devient alors le premier secrétaire, sur le thème de l'union de la gauche, le PS adopte le symbole du poing et de la rose et tourne la page de la SFIO.

A Epinay, qui se souvient encore de ce congrès historique de 1971 ? Que reste-t-il de cette gauche et du Parti socialiste ? Qui l'incarne désormais et sur quelles bases peut-elle se recomposer ? 

A Epinay-sur-Seine, Benoît Hamon (8,28%) n'est arrivé qu'en cinquième position, loin derrière Jean-Luc Mélenchon (33,63%), Emmanuel Macron (25,08%), François Fillon (12,47%) et Marine Le Pen (10,75%).

Pendant 10 jours jusqu'au second tour de la présidentielle, franceinfo vous propose #franceinfotour et part sur les routes, à la rencontre des Français, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé dans les urnes.

Vous êtes à nouveau en ligne