VIDÉO. Déploiement de la 5G : Benoît Hamon veut "faire précéder ce type de décision des expertises scientifiques et des débats démocratiques nécessaires"

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Benoit Hamon est revenu lundi 14 septembre sur franceinfo sur le déploiement de la technologie 5G, à propos duquel certains élus de gauche, inquiets notamment de ses effets incertains sur la santé des citoyens, ont d'ores et déjà demandé un moratoire.

"Il faut surtout essayer d'éclairer les Français", a déclaré Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2017 et ancien ministre, lundi 14 septembre sur franceinfo, à propos du débat sur le développement de la 5G qui fait l'objet d'une demande de moratoire.

Selon Benoît Hamon, il faut "faire précéder ce type de décision des expertises scientifiques et des débats démocratiques nécessaires pour ces grandes transformations", a-t-il dit alors qu'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur le sujet est prévu début 2021.

''Il faut mettre la science du bon côté''

"Les rapports succèdent aux décisions économiques" a déploré Benoît Hamon. "Ça m'inquiète beaucoup à partir du moment où il peut y avoir une menace sur la santé publique" Pour l'ancien ministre, "il faut mettre la science du bon côté. Pas dans des affirmations péremptoire, mais pour obtenir les informations nécessaires afin de savoir s'il y a un danger ou pas."

Bruno Le Maire le ministre de l'Economie a jugé lundi sur France 2 que "prendre du retard sur le déploiement de la 5G" serait "faire un cadeau à nos adversaires ou à nos rivaux économiques".

Vous êtes à nouveau en ligne