Présidentielle 2017 : Benoît Hamon au salon de l'Agriculture

FRANCE 3

Au tour de Benoît Hamon de visiter le salon de l'Agriculture à Paris. Le candidat du PS est arrivé ce jeudi matin. Quel accueil les agriculteurs lui ont-ils reservé ?

Benoît Hamon aux côtés de Stéphane Le Foll au salon de l'Agriculture : les deux ailes du PS s'affichent ensemble pour faire taire les critiques sur leurs divisions. Mais dès son premier arrêt, Benoît Hamon marque sa singularité. Il n'est pas avec les éleveurs, mais à un stand contre le gaspillage alimentaire. Il défend un modèle alimentaire moins productiviste, tourné vers le biologique. "Beaucoup d'agriculteurs sont tentés de s'engager dans la conversion vers le bio. Encore faut-il qu'ils aient des débouchés. C'est une des raisons pour lesquelles je proposerai une TVA à taux réduit pour les produits bio de façon à faciliter la consommation et la distribution de ces produits", déclare-t-il. Autre mesure du candidat de la gauche : l'interdiction des pesticides dangereux ou encore le développement des circuits courts.

"Il faut qu'il s'adresse à tous, pas seulement à une certaine catégorie"

"Ce qui nous inquiète, c'est qu'il ne parlait que du bio. Aujourd'hui, on n'avait aucune visibilité sur le reste, notamment sur l'élevage, sur la structuration de filières. Donc c'était aussi important aujourd'hui qu'on puisse être rassurés", estime pour sa part un agriculteur. Benoît Hamon va encore passer plusieurs heures au salon de l'Agriculture. Il ira ce jeudi après-midi parler avec les éleveurs pour tenter de les rassurer avec un défi de taille : faire accepter son projet très écologique à un monde agricole en crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne