Parti socialiste : quelle direction ?

FRANCE 2

Le Parti socialiste réunit son conseil national ce samedi 8 juillet. Une nouvelle direction collégiale devrait se mettre en place. Astrid Mezmorian est en direct du XIVe arrondissement de Paris.


C'est un vaste chantier de refondation qui s'ouvre aujourd'hui au Parti socialiste. "Tout à l'heure, l'objectif sera de remplacer Jean-Christophe Cambadélis, démissionnaire. Mais le vrai objectif, ce sera de retrouver un cap, une ligne, après la présidentielle et les législatives. Ce ne sera pas une mince affaire et ce sera difficile de refonder. Pourquoi ? Car, par exemple, Manuel Valls, qui incarnait l'aile droite du parti, a démissionné, et Benoît Hamon qui incarnait l'aile gauche a fait de même pour créer son propre mouvement", détaille Astrid Mezmorian.

Des noms circulent

Et d'ajouter : "Alors cela ressemble à une fondation à l'extérieur pour le moment. Qui sera là tout à l'heure, qui pour intégrer cette direction collégiale ? Des noms circulent : Najat Vallaud-Belkacem, Olivier Faure, au total ils seront une quinzaine. Leur objectif ce sera de donner une impression de renouvellement, de donner plus de pouvoir aux militants et de mettre un terme à la guerre des égos. C'est un chantier, et pour le moment on ne peut pas dire que la dynamique soit de leur côté."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne