4 Vérités - Hamon ne croit pas Macron "capable d'être juste avec les Français"

France 2

Candidat aux législatives dans les Yvelines, Benoît Hamon est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mardi 6 juin.

"Le pari d'Emmanuel Macron, c'est d'expliquer que parce que les Français sont trop protégés, il n'y a pas assez d'emplois. En gros, si ceux qui travaillent aujourd'hui ont moins de droits et qu'on peut les licencier plus facilement, on en embauchera d'autres. Mais ça ne marche pas", assène Benoît Hamon dans les 4 Vérités ce mardi matin.

Puis le député socialiste concède : "Ça peut marcher pour réduire le chômage, mais ça augmentera la pauvreté comme en Allemagne, où il y a 5% de chômeurs, mais 17% de pauvres".

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "il y a une sorte de Macronmania qui nous fait oublier les politiques qu'il va mettre en oeuvre. Sur le plan économique et social, c'est le programme des Républicains".

"Un échec probable" pour le PS

Aux législatives, "le PS va probablement connaître un échec, reconnait celui qui est candidat dans les Yvelines. Pourtant, ma grande fierté, c'est que les idées nouvelles : taxe sur les robots, revenu universel, transition écologique, nous les avons. Je les ai portées à la présidentielle. Peut-être était-ce trop tôt ? Peut-être l'étiquette empêchait-elle de parler sérieusement de cela ? On verra bien si le problème était le PS".

Selon Benoît Hamon, "Emmanuel Macron a pour lui l'art de la communication. Il lui reste à montrer l'art du pouvoir, de la politique et surtout l'art d'être juste. Je ne le crois pas capable d'être juste avec les Français, de faire porter les efforts sur ceux qui peuvent le plus".

Vous êtes à nouveau en ligne