DIRECT. Municipales : Agnès Buzyn a remis sa démission à Edouard Philippe

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l\'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020. (UGO PADOVANI / HANS LUCAS / AFP)

Benjamin Griveaux a annoncé son retrait de la course à la mairie de Paris, après la diffusion d'images privées qui lui ont été attribuées.

"J'y vais, j'en ai envie." Agnès Buzyn a annoncé, dimanche 16 février, sa candidature à la mairie de Paris. La ministre de la Santé a été choisie par La République en marche (LREM) pour remplacer Benjamin Griveaux, qui a annoncé son retrait après la diffusion d'images privées qui lui ont été attribuées. Agnès Buzyn a quitté ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale". Le député Olivier Véran a été choisi pour la remplacer au ministère de la Santé. Suivez notre direct.

Une enquête ouverte après une plainte de Benjamin Griveaux. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", après que Benjamin Griveaux a déposé plainte samedi après-midi. Ce dernier a retiré sa candidature à la mairie de Paris vendredi, à la suite de la diffusion de ces vidéos privées à caractère sexuel et conversations. 

Piotr Pavlenski et sa compagne en garde à vue. L'artiste et activiste russe, qui revendique la diffusion de ces vidéos à caractère sexuel et conversations, a été placé en garde à vue, dimanche 16 février, des chefs "d'atteinte à l'intimité de la vie privée et diffusion sans l’accord de la personne d'images à caractère sexuel". Sa compagne a également été placée en garde à vue, dans le cadre de l'enquête ouverte après la plainte déposée par l'ex-porte-parole du gouvernement samedi, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.

Richard Ferrand appelle à "un large rassemblement"Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a appelé dans un entretien au Journal du dimanche à un rassemblement "le plus large", y compris avec Cédric Villani, derrière la personne qui succédera à Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. 

Vous êtes à nouveau en ligne