Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo déférés au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire

L\'avocat Juan Branco devant la presse après avoir rencontré Piotr Pavlenski lors de sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, à Paris, dimanche 16 février 2020. 
L'avocat Juan Branco devant la presse après avoir rencontré Piotr Pavlenski lors de sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, à Paris, dimanche 16 février 2020.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Piotr Pavlenski a été placé en garde à vue samedi après-midi dans un autre dossier, avant d'être à nouveau placé en seconde garde à vue dans le cadre de l'affaire Griveaux. Sa compagne, Alexandra de Taddeo, était en garde à vue depuis samedi soir. 

Après leurs gardes à vues, l'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne, Alexandra de Taddeo, ont été déférés au parquet, lundi 17 février, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire mardi matin sur l'affaire Benjamin Griveaux, a annoncé le parquet de Paris à franceinfo. 

Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo avaient été placés en garde à vue samedi soir et dimanche, dans l'enquête sur les vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris. Ils l'ont été des chefs d'"atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi après le dépôt d'une plainte de l'ex-candidat LREM contre X. Piotr Pavlenski assure être à l'origine de la diffusion de la vidéo à caractère sexuel mettant en scène Benjamin Griveaux, contraint vendredi de renoncer à sa candidature.

Deux gardes à vue successives. Piotr Pavlenski, 35 ans, a été placé en garde à vue samedi après-midi dans un autre dossier portant sur des violences commises le soir du Nouvel An. Celle-ci a été suspendue dimanche et une seconde garde à vue a démarré dans le cadre de l'affaire Griveaux, les deux gardes à vue ne pouvant pas excéder 48 heures, soit jusqu'à lundi après-midi.

Le rôle de sa compagne. Sa compagne, Alexandra de Taddeo, âgée de 29 ans, était en garde à vue depuis samedi soir dans le cadre de l'affaire Griveaux. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, c'est elle qui aurait été au départ la destinataire des vidéos rendues publiques.

Une enquête déontologique sur la désignation de Juan Branco. L'avocat Juan Branco a assuré dimanche à franceinfo que le parquet de Paris s'était "opposé à sa désignation" par Piotr Pavlenski. Selon Juan Branco, qui avait conseillé l'artiste en amont de la fuite des vidéos, cette situation "est une atteinte aux droits de la défense". Le bâtonnier de Paris, a ouvert, "en accord" avec l'avocat, une enquête déontologique "pour savoir s’il est à même, compte tenu des éléments du dossier non connus à ce jour, de le représenter au mieux de ses intérêts", précise à franceinfo son service de presse. 

Vous êtes à nouveau en ligne