Affaire Griveaux : un trio au cœur de l'enquête

FRANCE 3

Dans l'affaire Griveaux, l'avocat Juan Branco est connu pour ses positions contre la politique d'Emmanuel Macron. L'homme a été en contact avec Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo avant la diffusion des vidéos.

Le trio posait ensemble en décembre dernier. Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo et Juan Branco ont-il eu chacun un rôle dans la chute de Benjamin Griveaux ? Tout commence au printemps 2018 quand la jeune femme de 29 ans enregistre les vidéos intimes du candidat à la mairie de Paris. Elle s'est rapprochée du secrétaire d'État dans le cadre d'un mémoire universitaire sur les carrières politiques. Alexandra de Taddeo a-t-elle partagé ces documents privés avec son compagnon Piotr Pavlenski ?

"Soit elle est inconsciente, soit elle s'est fait manipuler"

Réfugié en France, l'artiste russe assume être à l'origine de la diffusion des vidéos. "Soit elle est inconsciente, soit elle s'est fait manipuler", ont indiqué les parents d'Alexandra de Taddeo. À ce duo va se joindre il y a quelques mois Juan Branco, avocat des "gilets jaunes", réputé anti-élites. Il affirme avoir conseillé Piotr Pavlenski dans son choix de publier la vidéo de Benjamin Griveaux. Une enquête déontologique menée par le bâtonnier de Paris est en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne