Affaire Griveaux : le rôle incertain de la compagne de Piotr Pavlenski

FRANCE 2

Les gardes à vue de l'activiste russe Piotr Pavlenski et de sa compagne française Alexandra de Taddeo ont été prolongées dans le cadre de l'affaire Griveaux. L'ancien candidat aux municipales de La République en marche est-il tombé dans un piège ?

Sur une photo en noir et blanc, Alexandra de Taddeo, Piotr Pavlenski et Juan Branco posent côte à côte. Le trio est désormais au cœur de l'affaire Griveaux. Les gardes à vue de l'activiste russe et de sa compagne ont été prolongées, et on en sait plus, lundi 17 février, sur le cheminement des films compromettants. Piotr Pavlenski a revendiqué la publication des vidéos à caractère sexuel sur son site web, mais c'est sa propre compagne, Alexandra de Taddeo qui en avait été la destinataire.

Une prise de contact via les réseaux sociaux

L'étudiante de 29 ans serait entrée en contact avec Benjamin Griveaux sur les réseaux sociaux au printemps 2018 pour parler de politique, assure-t-elle. Puis, une relation intime se serait nouée entre eux, comme elle l'a déclaré aux enquêteurs de la police judiciaire. À l'époque, la jeune femme n'est pas encore en couple avec Piotr Pavlenski. A-t-elle transmis les vidéos à son compagnon depuis ? Et pourquoi ? A-t-elle été manipulée ? Aucune certitude pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne