Barbara Pompili quitte à son tour Europe Ecologie-Les Verts

(Barbara Pompili quitte à son tour EELV © Maxppp)

Après François de Rugy, après Jean-Vincent Placé, la députée Barbara Pompili quitte Europe Écologie-Les Verts. Elle l'annonce dans un entretien au Monde.

"Je quitte Europe Ecologie-Les Verts ", indique mardi Barbara Pompili dans un entretien au journal Le Monde . Sans surprise, après François de Rugy et Jean-Vincent Placé, c'est donc au tour de la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée de quitter le parti. 

La députée de la Somme critique l'alliance de EELV avec le Parti de gauche dans le Nord-pas-de-Calais-Picardie. "J’ai très mal vécu le choix qui a été fait par 274 militants de ma région d’une stratégie de division de la gauche. Cette stratégie risque de nous orienter vers une victoire du Front national. Elle a été validée au niveau national par mon parti : j’en tire les conséquences. Je quitte EELV et je me mets en retrait des partis politiques ", indique-t-elle au quotidien.

Pour l'heure, elle indique qu'elle veut se concentrer pour éviter le passage de Marine Le Pen, et n'exprime pas son intention de rejoindre le nouveau parti créé par les démissionnaires d'EELV.

"Ce départ, il était annoncé donc c'est pas une surprise, pas plus qu'était une surprise le départ de François de Rugy ou de Jean-Vincent Placé. " Noël Mamère, député EELV

Au sein du parti, cette annonce n'a surpris personne. C'est en tout cas ce qu'affirme Noël Mamère. "Il faut tout faire maintenant pour que les choses se stabilisent, pour trouver un compromis qui nous permette de revenir dans le débat et de sortir de cette image détestable où les caméras et les sunlights se focalisent sur cette tempête dans un verre d'eau."

"Je ne peux pas accepter cette idée selon laquelle les écologistes français (...) se montreraient les plus bêtes du monde" Noël Mamère, député de Gironde
--'--
--'--

"Je salue ce choix de cohérence, de clarté et d'honnêteté" François de Rugy

Pour François de Rugy, qui a lui même claqué la porte d'EELV, Barbara Pompili est honnête. "Quand on voit que la très grande majorité des militants emmènent dans le mur un mouvement politique, et bien à un moment donné on dit 'Stop'" souligne-t-il. Pour autant, la députée de la Somme n'a décidé de rejoindre le nouveau parti "Ecologistes!" créé par François de Rugy et Jean-Vincent Placé.

A LIRE AUSSI ►►► Les démissionnaires d'EELV présentent leur nouveau parti, "Ecologistes !"

Vous êtes à nouveau en ligne