VIDEO. Minguettes : la reconquête des bleus

Confrontée à la violence et aux trafics, cette cité a été choisie par le ministère de l'Intérieur comme Quartier de reconquête républicaine. Pour quel résultat ? "Complément d'enquête" a posé ses caméras aux Minguettes, au sud de Lyon. 

Selon un sondage réalisé en décembre 2019, la sécurité serait la préoccupation numéro 1 des Français pour les élections municipales. A un mois du premier tour, "Complément d’enquête" a posé ses caméras dans la cité des Minguettes, au sud de Lyon, l’un des quartiers qui serait parmi les plus "chauds" de France, sous la coupe des trafiquants de drogue. Un territoire que les pouvoirs publics tentent de reconquérir depuis des années, avec un succès mitigé.

Comment être flic dans une banlieue à vif ?

La cité des Minguettes a été choisie début 2019 par le ministère de l'Intérieur comme Quartier de reconquête républicaine (QRR). Ainsi, le commissariat de Vénissieux a gagné 30 fonctionnaires supplémentaires. Est-ce suffisant dans cette zone de non-droit où il existe des points de deal tous les 100 mètres ? Entre "gros coups", insultes et jets de pierre, comment vit-on son métier de flic dans une banlieue à vif ?

Pendant deux mois, "Complément d’enquête" a suivi "Jul", un policier qui vit chaque interpellation comme un match avec ses victoires et ses défaites, et Nathalie, une jeune policière désarmée face à la misère des habitants du quartier.

Un reportage de Matthieu Fauroux, produit par Kartagen, diffusé dans "Complément d'enquête" le 13 février 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne