Emploi : le coup de pouce de Macron aux jeunes des banlieues

France 3

Emmanuel Macron compte sur l'engagement des chefs d'entreprise pour faire baisser le chômage. Les entreprises seront aidées à embaucher. Des emplois francs vont être testés dans une dizaine de villes comme Tourcoing (Nord).

Emmanuel Macron était à Tourcoing (Nord) ce mardi 14 novembre dans les quartiers défavorisés. C'est un terrain sur lequel il n'était pas revenu depuis son élection. Ce matin, il est allé longuement à la rencontre de la population et a décrété une mobilisation nationale pour ces quartiers en difficulté. Priorité : l'emploi avec les emplois francs.

Dispositif plus simple et attractif

Concrètement, les entreprises qui embaucheront des jeunes dans les quartiers populaires recevront 15 000 euros échelonnés sur trois ans pour un CDI et 5 000 euros sur deux ans pour un CDD. Les emplois francs ont déjà été expérimentés par le passé, sans succès. Emmanuel Macron propose une version simplifiée sans critère d'âge. Plus incitatif, le dispositif sera mis en place dès 2018 dans une dizaine de territoires avant d'être évalué et éventuellement étendu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne