Banlieues : "Il faut développer l'apprentissage"

France 3

Un quart des moins de 25 ans est au chômage. Les plus touchés vivent dans les quartiers en difficulté. Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent des emplois francs dans le Grand Soir 3 ce mardi 14 novembre.

Les emplois francs "méritent d'être expérimentés", estime Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos. "Sous François Hollande, ça n'a pas marché parce que les conditions d'éligibilité étaient trop restrictives", précise-t-il.

"C'est vraiment du saupoudrage. On besoin d'une véritable mobilisation sociale" pour les quartiers populaires, s'insurge de son côté Christophe Ramaux, enseignant en économie à la Sorbonne.

"Sanctionner la discrimination"

"Sur l'apprentissage, on n'a pas tout essayé. Il faut le développer parce que c'est là qu'on a la meilleure insertion dans l'emploi", assure le journaliste.

Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, souhaite également que l'apprentissage soit davantage développé, regrettant qu'on "souffre d'un véritable mépris vis-à-vis des travaux industriels et des travaux manuels".

"Il faut encourager les entreprises à embaucher, mais aussi sanctionner bien davantage les entreprises qui discriminent", rajoute Etienne Lefebvre en conclusion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne