Auvergne Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez pourrait bénéficier d'un logement financé par la Région

Laurent Wauquiez, le 7 février, au quartier général de campagne de François Fillon. 
Laurent Wauquiez, le 7 février, au quartier général de campagne de François Fillon.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Laurent Wauquiez pourrait bénéficier d'un logement à Lyon, financé par la Région. Les élus votent jeudi 9 février une délibération pour attribuer une indemnité de séjour à leur président. 

Les élus du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes doivent voter jeudi 9 février une délibération pour attribuer une indemnité de séjour au président de la Région, Laurent Wauquiez. Cette indemnité permettrait au député Les Républicains de Haute-Loire, de payer ses frais d'hébergement quand il doit rester à Lyon, rapporte France Bleu.

Cette indemnité n'a rien d'illégal : le montant est encadré par un décret de 2006. Le plafond est de 60 euros par jour sur présentation d'un justificatif.

L'opposition dénonce un manque de transparence

Sur le principe, l'opposition socialiste et écologiste n'est pas opposée. Mais elle dénonce un manque de transparence : "C'est une possibilité quand le président de la Région n'habite pas dans l'agglomération. Mais j'ai demandé vendredi dernier en commission des finances combien et selon quelles modalités, sans obtenir de réponse", explique Jean-François Debat, le chef de file du groupe d'opposition au conseil régional de Rhône-Alpes.

La délibération ne précise pas le montant de l'indemnité. "L'actualité du moment montre que les élus doivent être transparents pour garder la confiance des citoyens", ajoute Jean-François Debat, en faisant allusion à l'affaire Fillon.