Aucun parti politique ne comprend les problèmes de la France, selon un sondage

Des bulletins dans un bureau de vote de Chelles (Seine-et-Marne), le 22 mars 2015.
Des bulletins dans un bureau de vote de Chelles (Seine-et-Marne), le 22 mars 2015. (ERIC BARBARA / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Une enquête BVA pour Orange et i-Télé allant dans ce sens a été publiée dimanche.

Les partis ne comprennent pas "les problèmes" de la France, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié dimanche 7 juin. Quand on demande aux Français : "estimez-vous que ce parti comprend bien les problèmes qui se posent en France?", en désignant huit partis politiques (UDI, MoDem, les Républicains, FN, PS, PG, EELV et PCF), une majorité de sondés - entre 49% et 76% - répond : "non plutôt pas".

Les partis de gauche sont les plus mal jugés

L'UDI (Union des démocrates et indépendants) remporte le meilleur score (46% de "oui plutôt"), devant le MoDem (38%) puis les Républicains (ex-UMP) (36%), le FN (33%).

Les partis de gauche ne viennent qu'ensuite : PS (26%), PG (25%), EELV (22%), PCF (19%). Entre 3 et 5% des personnes interrogées ne se prononcent, selon les partis.

 

Ce sondage a été réalisé les 4 et 5 juin par internet auprès d'un échantillon de 983 personnes représentative de la population française, selon la méthode des quotas.

Vous êtes à nouveau en ligne