Au Salon de l'agriculture, les leaders de la droite font leur campagne

FRANCE 3

Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et François Fillon ont arpenté les allées de la plus grande ferme de France, ce mercredi 2 mars. Et pour cause, c'est un électorat qui pèse lourd à droite.

Ni huées, ni enthousiasme pour Nicolas Sarkozy, qui était au 53e Salon de l'agriculture, ce mercredi 2 mars. Alors qu'il était au pouvoir, l'ancien chef d'État a fait des choix qui ont fait du mal aux éleveurs, comme la loi LME qui encadre les prix avec la grande distribution. Et pour sauver l'agriculture, Nicolas Sarkozy propose un plan Marshall de 100 millions d'euros. Mais surtout, "il faut changer de président", ironise-t-il. À droite, ils sont nombreux à vouloir prendre la place de François Hollande.

Au tour d'Alain Juppé

François Fillon, candidat à la primaire, a pointé lui aussi l'inaction du chef de l'État. Dans les allées du Salon, Bruno Le Maire trouve grâce. Aux yeux des agriculteurs, c'est même leur ancien ministre. Il faut dire qu'il n'a pas ménagé ses efforts. Cela fait trois jours qu'il est au plus près du monde paysan, pour convaincre qu'il est l'homme de 2017 pour la droite. Demain, c'est Alain Juppé qui viendra mener campagne au Salon de l'agriculture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne