VIDEO. Présidentielle : quel est le coût du programme d'Arnaud Montebourg ?

FRANCE 2

France 2 calcule le montant de la facture des propositions faites par Arnaud Montebourg, candidat à la présidence de la République.

C'est le cœur du projet politique d'Arnaud Montebourg : laisser filer les déficits pour financer ses promesses. C'est la fin de la limite fixée à 3% du PIB. Une mesure totalement contraire à tous les traités signés par la France depuis 25 ans. L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif, désormais candidat à l'élection présidentielle de 2017, promet également d'annuler l'ensemble des hausses d'impôts votées depuis 2011, un coût estimé à 50 milliards d'euros. Pour financer cette annulation, Arnaud Montebourg ne propose aucune mesure de réduction des dépenses de l'Etat.

Mesure protectionniste

Autre proposition : l'attribution de 80% des marchés publics aux PME françaises. Là encore, cette mesure protectionniste est contraire aux principes de l'Union européenne et illégale à l'heure actuelle. Arnaud Montebourg comme plusieurs responsables de droite et de gauche, souhaite le rétablissement du service militaire obligatoire. Son coût est estimé à 4 milliards d'euros par an. Enfin, le candidat Montebourg veut réformer les institutions : principal avantage de ce volet institutionnel, il ne coûte quasiment rien.      

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne