Appel à voter PS : "Alain Juppé se trompe depuis 20 ans"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-François Mancel, député UMP de l’Oise était l'invité de France Info ce mardi. Il a estimé que l'appel d'Alain Juppé à voter PS dans le Doubs est une erreur. Une erreur vieille de 20 ans.

L'UMP toujours divisée sur la question du Front républicain. Cette fois cela se passe dans le Doubs, où la candidate FN Sophie Montel est arrivée en tête du premier tour devant le socialiste Frédéric Barbier. A l'UMP, alors que le bureau se réunit ce mardi pour annoncer une position commune, plusieurs ténors du parti ont déjà donné leur avis. Celui d'Alain Juppé fait débat. L'ancien Premier ministre appelle "à faire barrage " au Front national, "si j'étais électeur de la 4e circonscription du Doubs, je ne m’abstiendrais pas, je voterais pour le candidat qui l’affronte, c’est-à-dire le candidat PS ", a-t-il indiqué sur son blog.

Cette position n'est pas nouvelle mais pour Jean-François Mancel, député UMP de l'Oise. "C'est la même depuis 20 ans", dit le député qui estime qu'Alain Juppé "se trompe depuis 20 ans sur le sujet ". Pour lui, "prendre une telle position, c'est favoriser indirectement le Front national ", il vaut mieux "voter blanc ". 

A LIRE AUSSI ►►► Législative du Doubs : Alain Juppé appelle à "faire barrage au FN"

Jean-François Mancel est un des premiers à droite à avoir proposé "d'absorber ", comme il le dit, "certains candidats du FN ", c'était en 1998 et il avait été exclu du RPR pour cela. Sur France Info,  il estime avoir "eu raison trop tôt " car selon lui, si les responsables politiques de droite l'avaient écouté à l'époque, le FN n'attirerait pas autant d'électeurs aujourd'hui. Maintenant, la période n'est plus "favorable" pour Jean-François Mancel qui affirme que la "politique socialiste développe le FN ", et que le "slogan UMPS, astucieusement utilisé par le FN, fait mal , à nous de le détruire ".

Vous êtes à nouveau en ligne