Présidentielle : Juppé ou Sarkozy largement gagnants contre Marine Le Pen, selon un sondage

L\'ancien président Nicolas Sarkozy et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors d\'un meeting de campagne à Limoges, le 14 octobre 2015.
L'ancien président Nicolas Sarkozy et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors d'un meeting de campagne à Limoges, le 14 octobre 2015. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le président de la République, François Hollande, serait lui absent du second tour, selon ce sondage TNS Sofres-OnePoint pour "Le Figaro", LCI et RTL.

Un second tour sans François Hollande, promis au candidat de la droite face à la présidente du Front national. C'est le scénario de la présidentielle 2017 esquissé mardi 15 décembre par un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, au lendemain des élections régionales.

Trois configurations de premier tour ont été testées dans cette enquête : dans la première, où Nicolas Sarkozy et François Bayrou sont respectivement candidats des Républicains et du MoDem, Marine Le Pen (26%) est qualifiée pour le second tour avec le président des Républicains (24%). François Hollande (19%) suit, tandis que François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon sont à égalité avec 10,5% des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 4,5%).

Un second tour promis à la droite

Dans la deuxième configuration, sans François Bayrou, Marine Le Pen (27,5%) est aussi en tête devant Nicolas Sarkozy (26%), François Hollande obtenant 22% des voix, Jean-Luc Mélenchon, 12%, Nicolas Dupont-Aignan, 7%. 

Dans la dernière option, où Alain Juppé est candidat LR et François Bayrou n'est pas candidat, le maire de Bordeaux est en tête avec 31%, devant Marine Le Pen (28%), suivie du président de la République (20%), de Jean-Luc Mélenchon (11%) et de Nicolas Dupont-Aignan (4,5%). Dans les trois configurations, Cécile Duflot (EELV) obtient 3% des suffrages, Philippe Poutou (NPA), 1,5% et Nathalie Arthaud, (LO) 1%.

En cas de second tour Nicolas Sarkozy-Marine Le Pen, le premier l'emporte très largement avec 64% contre 36% pour cette dernière. Si c'est Alain Juppé qui parvient au second tour, il écrase la présidente du FN avec 70% contre 30% des suffrages. Le maire de Bordeaux obtiendrait 81% des voix de François Hollande au premier tour, là où Nicolas Sarkozy n'en obtiendrait que 46%.

Sondage réalisé en ligne les 14 et 15 décembre auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous êtes à nouveau en ligne