Métro à Bordeaux : une étude lancée et une décision d'ici la fin de l'année

Le quai des Chartrons à Bordeaux (Gironde).
Le quai des Chartrons à Bordeaux (Gironde). (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)

Le successeur d'Alain Juppé à la tête de la métropole a confirmé à France Bleu Gironde la commande d'une étude sur la création d'un métro dans l'agglomération.

La métropole de Bordeaux a commandé une étude sur la création d'un métro dans le sous-sol de l'agglomération, confirme Patrick Bobet à France Bleu Gironde vendredi 12 avril. Le successeur d'Alain Juppé à la tête de la métropole promet aussi une décision d'ici la fin de l'année. 

"Nous avons lancé une étude qui va durer quatre mois, précise Patrick Bobet, maire du Bouscat. Nous verrons quels sont les implications en termes de coût, de faisabilité, d'efficacité et de lieu. Faut-il un métro sous les boulevards, un métro qui traverse la ville ? Nous verrons. C'est une question qui est posée et nous n'avons pas le début de la réponse". Il souhaite que la métropole prenne une décision "de principe" avant la fin de l'année.

"Il faut répondre à une attente des Bordelais"

Pour autant, le nouveau président de la métropole n'en fait pas une promesse. "Nous avons des décisions à prendre en terme de mobilité : il faut répondre à une attente des Bordelais et des Girondins", explique Patrick Bodet.

"Si on nous démontre que c'est une illusion absolue, on laissera tomber. J'y serai favorable si on me démontre que c'est une bonne solution. Ma religion n'est pas faite", assure Patrik Bobet.

Vous êtes à nouveau en ligne