Alain Juppé se repositionne-t-il à droite ?

FRANCE 2

Le maire de Bordeaux et futur candidat à la primaire des Républicains a écrit un livre-programme où il détaille un ensemble de propositions, dont certaines inattendues.

Alain Juppé durcit le ton. Son nouveau livre commence par une phrase pleine de gravité : "La France est en guerre. N'ayons pas peur du mot." L'ancien Premier ministre livre un ensemble de propositions, notamment sur la question terroriste. Il souhaite que les employeurs soient informés quand l'un de leurs salariés est fiché "S" si celui-ci occupe un emploi sensible. Il prône également la création d'un délit de consultation des sites jihadistes.

Regroupement familial, droit du sol, peines plancher... des propositions résolument à droite

Concernant l'immigration, Alain Juppé veut limiter le regroupement familial, et ne l'autoriser que pour ceux qui disposent d'un emploi en France. Sur la question du droit du sol, il propose que pour qu'un enfant né en France bénéficie de la nationalité française, au moins l'un de ses parents soit en situation régulière. Le maire de Bordeaux souhaite enfin rétablir les peines plancher et la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne