VIDEO. Thierry Lepaon sur le départ ?

FRANCE 3

Appelé à la démission, Thierry Lepaon, le numéro 1 de la CGT, a remis son mandat en jeu, ce mardi 6 janvier.

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, va-t-il quitter la direction de la CGT ? Les 56 membres de la commission exécutive se sont réunis au siège du syndicat ce mardi 6 janvier. À l'issue de cette réunion, Thierry Leapon et neuf membres de son équipe ont remis leur mandat à disposition. "Je pense que c'est sain pour la démocratie et le débat interne au sein de notre organisation", lance un syndicaliste.

Un train de vie qui défraye la chronique

Depuis des mois, des révélations s'enchaînent sur le numéro 1 de la CGT. La dernière en date concerne son salaire. Depuis des semaines, Thierry Lepaon affirme qu'au moment où il a pris son poste, il a baissé sa rémunération en tant que premier secrétaire. Il ne l'aurait en réalité fait qu'en décembre dernier, soit un an et demi après sa prise de fonction.

Ce n'est pas la première polémique autour de Thierry Lepaon. Parmi elles, la rénovation de son appartement à hauteur de 105 000 euros, aux frais de la CGT. Les travaux dans son bureau ont également défrayé la chronique, de même que ses indemnités de départ de la CGT Basse-Normandie, qui auraient atteint 100 000 euros. "Ça a choqué tout le monde", souffle un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne