VIDEO. De nouvelles révélations sur la famille Chirac publiées dans un livre

France 2

Dans "Les Chirac, les secrets du clan", la journaliste Béatrice Gurrey brosse le portrait de la famille Chirac. Une équipe de France 2 l'a rencontrée.

La journaliste du Monde Béatrice Gurrey publiera "Chirac, les secrets du clan" lundi 19 janvier. Elle a suivi l'ancien président à l'Élysée avant et après son accident vasculaire cérébral. "Jacques Chirac pouvait tout à fait assumer sa fonction, mais pas avec la plénitude de ses moyens, et son entourage a pris le pouvoir sur lui. Ça s'est aggravé après la sortie de l'Élysée", témoigne Béatrice Gurrey.
 
Bernadette Chirac au coeur du pouvoir
 
Dans son livre, elle revient sur l'influence de Bernadette Chirac, qui "aura eu raison de tous ceux qui l'ont gênée ou offensée (...) certaines maîtresses de son mari dont la carrière politique fut brisée, des ministres mal vus". Celle-ci n'aurait d'ailleurs pas supporté que son mari veuille voter Hollande en 2012. "Bernardette Chirac décide avec sa fille que son mari votera par procuration", peut-on lire dans le livre. L'ancien président est aujourd'hui diminué par la maladie, mais continue à se rendre à son bureau. "Elle a voulu qu'il soit totalement préservé, peut-être dans une institution médicalisée et qu'il n'apparaisse plus en public", affirme Béatrice Gurrey. La journaliste dresse de l'ancienne première dame un portrait rude, pièce maîtresse du clan Chirac et de son pouvoir.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne