Corbeil-Essonnes : votation citoyenne sur l'adoption ou non d'une avenue Serge Dassault dans la commune

Serge Dassault, le 8 mars 2017.
Serge Dassault, le 8 mars 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Une votation citoyenne, vendredi 10 mars, est en cours depuis le début de matinée à Corbeil-Essonnes pour se prononcer pour ou contre le changement de nom de l'avenue Jean Jaurès au profit de Serge Dassault

Une votation citoyenne, vendredi 10 mars, est en cours depuis le début de matinée à Corbeil-Essonnes, suite à l’appel d’élus de l’opposition [du mouvement politique le "Printemps de Corbeil-Essonnes"]. Les citoyens sont invités à se prononcer pour ou contre le changement de nom de l'avenue Jean Jaurès au profit de Serge Dassault.

Le 2 février dernier, le milliardaire de 91 ans, sénateur et conseiller départemental de l’Essonne, était condamné par la justice à 5 ans d’inéligibilité et 2 millions d’euros d’amende pour avoir caché au fisc des comptes à l’étrange. De quoi réactiver la polémique à Corbeil-Essonnes depuis qu’un pan de l’avenue Jean Jaurès a été débaptisé au profit de l’industriel.

Le résultat de la votation sera rendu public

Pour Bruno Piriou, conseiller municipal du "Printemps de Corbeil-Essonnes", à la tête de la mobilisation cette votation est primordiale pour le bien de la démocratie. "Je pense que c'est important que les humains sachent que tout n'est pas acceptable. Qu'il y a des gens qui se lèvent le matin pour dire "nous on n'accepte pas, on préfère Jean Jaurès à Serge Dassault."

Parmi les infrastructures concernées par cette nouvelle adresse on compte notamment l’hôpital sud-francilien, plus de 3 000 salariés et le lycée Robert Doisneau, 2 700 élèves. Le Conseil d’Administration, de ce dernier, a déjà voté une motion, au lendemain de la condamnation de Serge Dassault. Une évidence pour ce professeur : "Les procureurs avaient eu ces mots qui me semble importants : "il a trahi son mandat, ces engagements, piétiné et bafoué les valeurs républicaines."  

Le résultat de la votation sera rendu public assurent les organisateurs. Les Corbeil-Essonnois sont appelés à se rendre devant le lycée Doisneau, de 10 heures à 14 heures, et devant l’hôpital Sud Francilien, de 9h à 15h.

Reportage de Virginie Pironon sur la votation citoyenne à Corbeille-Essonnes
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne