Procès Cahuzac : la thèse "du trésor de guerre" de Michel Rocard

FRANCE 2

Le procès de Jérome Cahuzac, ancien ministre du Budget accusé de fraude fiscale, s'est ouvert ce 5 septembre, avec une nouvelle révélation.

Le procès de Jérome Cahuzac, ancien ministre du Budget accusé de fraude fiscale, s'est ouvert ce 5 septembre, avec une nouvelle révélation. L'hypothèse d'un compte ouvert par Michel Rocard est-elle plausible ? "Ce qui est sûr, c'est que Jérôme Cahuzac avait évoqué à plusieurs reprises, en privé, la constitution de ce trésor de guerre pour Michel Rocard, qui était effectivement à l'époque le champion d'une partie de la gauche, qui voyait en lui peut-être un futur président s'il se présentait", explique Jeff Wittenberg, en direct du palais de justice à Paris.

"Circuits parallèles"

Cette thèse a été reprise dans un livre sans être démentie par les Rocardiens. "Et puis, on était à une époque, dans les années 90, où il y avait beaucoup de circuits parallèles pour financer la vie politique", souligne le journaliste. Une observation : Michel Rocard est décédé il y a deux mois, "il ne peut se défendre et ce n'est pas pour financement de la vie politique que Jérôme Cahuzac est poursuivi, mais bien pour fraude fiscale", conclut Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne