Villeneuve-sur-Lot : l'UMP et le FN au 2nd tour, le PS éliminé

Le candidat UMP Jean-Louis Costes, le 18 mai 2013 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Le candidat UMP Jean-Louis Costes, le 18 mai 2013 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). (JEAN PIERRE MULLER / AFP)

L'UMP obtient 28,71% des suffrages, le FN 26,04% des voix, selon les résultats définitifs dans la circonscription de Villeneuve-sur-Lot. Le candidat du Parti socialiste échoue à 23,69%.

L'UMP affrontera le Front national au second tour de l'élection législative partielle de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. Les 76 000 électeurs de cette circonscription étaient appelés aux urnes, dimanche 16 juin, pour élire le successeur de l'ancien ministre et député Jérôme Cahuzac

Jean-Louis Costes, le candidat de l'UMP, a obtenu 28,71% des suffrages. Etienne Bousquet, pour le Front national, recueille lui 26,04% des voix. Bernard Barral, le candidat du Parti socialiste, échoue à 23,69%. Il n'a recueilli que 10,35% des inscrits, un score insuffisant pour se maintenir (12,5%). L'abstention est de 54,12%.

Le PS appelle à faire "barrage" au FN

Déjà défait dans l'Hérault, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l'Oise, à Wallis-et-Futuna et dans deux circonscriptions des Français de l'étranger, le Parti socialiste perd sa huitième législative partielle depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, ainsi que le candidat battu ont appelé à faire "barrage au Front national pour le second tour". "Cette élimination est avant tout le produit d'un 'choc Cahuzac', et de l'abstention et de la division de la gauche", a estimé Harlem Désir.

Localement, cette consigne fait déjà grincer des dents. "Je ne voterai pas. Si les électeurs ont voté FN et UMP, qu'ils se débrouillent entre eux, ce ne sont pas mes candidats", explique à francetv info Barbara Bellanger, secrétaire de section à Villeneuve-sur-Lot et ancienne attachée parlementaire de Jérôme Cahuzac.

Conseiller général de Tournon, Daniel Borie est sur la même ligne : "Je suis persuadé que l’UMP est un parti républicain, mais je ne suivrai certainement pas les consignes", annonce-t-il à francetv info, après avoir évoqué un vieux différent politique avec l'élu UMP. Guillaume Molierac, secrétaire de la section des quatre cantons (Nord-villeneuvois), votera blanc également. "Le Front républicain ne marche toujours que dans un sens : un candidat de gauche appelle à voter pour un candidat de droite", expose-t-il à francetv info pour justifier son refus de l'appliquer cette fois-ci.

Le Front de gauche à 5%, les Verts à 2,78%

En juin 2012, Jérôme Cahuzac, qui a voté par procuration ce dimanche, avait largement emporté cette circonscription avec 61,48% des voix, après avoir frôlé l'élection dès le premier tourPrès de 76 000 électeurs étaient appelés dimanche aux urnes pour départager 17 candidats.

Derrière le trio de tête UMP/FN/PS, c'est le Front de gauche qui arrive en tête. Marie-Hélène Loiseau obtient 5,08% des suffrages. Europe Ecologie-Les Verts et son candidat Lionel Feuillas échouent à 2,78%.

Les résultats définitifs du premier tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot by ftvi

Vous êtes à nouveau en ligne