Jérôme Cahuzac : l'ex-ministre du Budget écope de trois ans de prison ferme

France 2

Jérôme Cahuzac a été condamné jeudi 8 décembre, à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment. L'ancien ministre du Budget a fait appel de la décision.

Le tribunal s'est voulu intransigeant avec l'homme qui a déclenché le scandale le plus retentissant du quinquennat de François Hollande. Le jugement est tombé ce jeudi 8 décembre : trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. En 2012, Jérôme Cahuzac est accusé de posséder un compte non déclaré en Suisse. L'ancien chirurgien s'enferre dans le déni jusqu'à mentir devant les députés : "Je n'ai pas, monsieur le député, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant ni avant." La suite, une démission et des aveux télévisés où il admet sa part d'ombre.

Patricia Cahuzac écope de 2 ans de prison

Il aura dissimulé avec son ex-femme Patricia Cahuzac, plus de 3,5 millions d'euros en Suisse, à Singapour et sur l'île de Man (Royaume-Uni). Lors du procès, il tentera de justifier l'ouverture de son premier compte pour financer la campagne de Michel Rocard. L'argument est balayé. Son ex-épouse Patricia Cahuzac écope de deux ans de prison. Jérôme Cahuzac est balayé de la vie publique et vie dans sa maison familiale de Corse. L'ancien ministre a annoncé qu'il fera appel de sa condamnation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne