"Je n'ai pas menti au président les yeux dans les yeux" : revivez la 5e journée d'audience du procès de Jérôme Cahuzac

L\'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 12 septembre 2016 au tribunal correctionnel de Paris.
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 12 septembre 2016 au tribunal correctionnel de Paris. (PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE / AFP)

Le procès de l'ancien ministre du Budget s'est poursuivi, mardi, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Après Michel Rocard, François Hollande. Au cinquième jour de son procès, mardi 13 septembre, l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a fait de nouvelles révélations sur ses relations avec le président de la République au moment de l'affaire.

Jérôme Cahuzac révèle qu'il s'est entretenu avec Hollande après les révélations de Mediapart. Il déclare : "Je n'ai pas menti au président les yeux dans les yeux". Cet entretien, "j'en sors avec la conviction que je dois continuer à faire ce que je dois faire". Mais l'ancien ministre estime qu'il "ne l'accuse de rien" et se dit "dans une attitude de vérité".

La "douleur" de l'homme politique. L'ancien ministre est revenu longuement sur sa descente aux enfers, symbolisée par son mensonge à l'Assemblée nationale. "Ces images qui passent en boucle, jusqu'à la nausée, résument ce que je suis censé être aux yeux de tous", a-t-il déclaré.

Le réquisitoire prévu mercredi, les plaidoiries jeudi. Le procès de l'ancien ministre du Budget et de ses co-prévenus s'achèvera jeudi, après le réquisitoire et les plaidoiries des avocats.