Le procès de Jérôme Cahuzac est suspendu

L\'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac arrive au tribunal de grande instance de Paris, le 8 février 2016.
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac arrive au tribunal de grande instance de Paris, le 8 février 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'ancien ministre du Budget est jugé pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale jusqu'au 18 février.

Jérôme Cahuzac devant la justice. Trois ans après ses spectaculaires aveux dans l'affaire de son compte non déclaré en Suisse, l'ancien ministre du Budget est jugé, lundi 8 février, à partir de 13h30, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Les avocats de l'ancien ministre ont déposé plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Le procès, prévu pour durer jusqu'au 18 février, est suspendu, dans l'attente de l'examen de ces QPC. 

Quatre personnes et une banque. Le procès qui s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris n'est pas seulement celui de Jérôme Cahuzac. Son ex-épouse, Patricia Ménard, le banquier François Reyl et l'avocat Philippe Houman, ainsi que la banque Reyl seront également jugés.

Plusieurs comptes, en Suisse, à Singapour et sur l'île de Man. Il n'y a pas qu'un compte dans l'affaire Cahuzac. L'enquête a démontré que le chirurgien capillaire avait changé plusieurs fois de banque, et qu'il avait ouvert au moins un autre compte avec son épouse.

22h45 : C'est devant une meute de journalistes que Jérôme Cahuzac a fait son entrée au tribunal correctionnel de Paris. Mais ce "paria", comme le présente son avocat, aimerait bien repousser l'échéance. Je vous fais le récit de cette première journée d'audience.

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 8 février 2016 à son arrivée au tribunal.(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

17h16 : La première journée du procès de Jérôme Cahuzac s'achève. On saura mercredi si les QPC sont rejetées ou pas.

16h40 : D'une salle d'audience à une autre. A Paris, le procès de Jérôme Cahuzac se poursuit. Le voici dessiné par Elisabeth de Pourquery, aux côtés de son ex-femme.



(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)

15h45 : ... Et ce gif (image animée), qui circule beaucoup sur Twitter, tandis que le procès de l'ex-ministre du Budget continue.

15h39 : Voici des images de l'arrivée tumultueuse de Jérôme Cahuzac au Palais de justice de Paris, tournées par France 3.

14h34 : En marge du procès de Jérôme Cahuzac, quelque 150 personnes ont tenté d'aller déposer, devant le Palais de justice de Paris, des chaises, après les avoir réquisitionnées dans des banques pour dénoncer symboliquement l'évasion fiscale.








(MIGUEL MEDINA / AFP)


14h21 : "Je suis actuellement retraité."

C'est la réponse de Jérôme Cahuzac, invité à décliner son identité au premier jour de son procès, que suit notre journaliste Thomas Baïetto.

13h30 : Ambiance au tribunal correctionnel de Paris, où le début du procès de Jérôme Cahuzac, est imminent.

12h50 : L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé à partir de cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir dissimulé un compte à l'étranger. Il vient d'arriver, sous une cohue de journalistes, dont notre envoyé spécial Thomas Baïetto.

10h36 : @anonyme : L'ancien ministre encourt jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende, ainsi que la privation de ses droits civiques, civils et de famille.

10h34 : Que risque-t-il concrètement ?

07h47 : "Le procès d'un menteur", fait la une du Parisien qui revient sur l'ouverture aujourd'hui du procès de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget avait avoué en 2013 avoir pratiqué l'évasion fiscale à grande échelle après trois mois de dénégations. Il risque sept ans de prison.

06h29 : C'est un document de 29 pages, qui renferme tout ce que la justice reproche à Jérôme Cahuzac, son épouse, un banquier suisse et un avocat. Alors que s'ouvre le procès de l'ancien ministre du Budget pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, je reviens sur les derniers secrets contenus dans l'ordonnance de renvoi.




(MARTIN BUREAU / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne