Justice : Christine Lagarde coupable, mais dispensée de peine

FRANCE 2

Après des mois de procédure, Christine Lagarde est donc reconnue coupable de négligence pour ne pas avoir ordonné de recours suite à l'arbitrage Tapie-Adidas. Aucune peine n'a toutefois été prononcée. Certains dénoncent une justice à deux vitesses.

Au fil des cinq jours d'audience, le visage de Christine Lagarde s'était durci, comme si elle pressentait qu'elle n'arrivait pas à convaincre les juges. Christine Lagarde est reconnue coupable de négligence ayant permis un détournement de fonds public, mais tenant compte de sa personnalité et de sa réputation nationale et internationale, les trois magistrats et les douze parlementaires la dispensent de peine.

Plusieurs hommes politiques s'élèvent contre cette décision

Aucune inscription ne sera faite sur son casier judiciaire. Une décision qui satisfait à moitié son avocat. "Je suis quand même assez déçu parce que nous plaidions la relaxe", assure Me Patrick Maisonneuve. Dans leur jugement, les juges estiment que "Madame Lagarde, avocate de profession (...), a fait preuve de négligence en décidant de ne pas exercer de recours en annulation contre une telle sentence." Une sentence arbitrale qui avait accordé plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie. Ce soir, plusieurs hommes politiques s'élèvent contre cette décision posant la question de l'égalité des justiciables devant la justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne