Justice : Christine Lagarde coupable mais dispensée de peine

FRANCE 3

Christine Lagarde est reconnue coupable dans l'affaire de l'arbitrage Bernard Tapie-Crédit Lyonnais. En revanche, aucune peine n'est prononcée à son encontre.

Christine Lagarde était absente cet après-midi, lundi 19 décembre, pour prendre connaissance du jugement de la Cour de justice de la République. La directrice du FMI est aujourd'hui à Washington pour des raisons professionnelles. Jusqu'au dernier moment, son avocat espérait une relaxe, demandée à l'audience par le procureur, mais les juges en ont décidé autrement : Christine Laguarde a été reconnue coupable de négligence, mais elle est dispensée de peine.

Une condamnation à minima

Un jugement en demi-teinte qui se solde par une condamnation à minima. Les juges ont estimé que Christine Lagarde n'avait pas commis de faute en autorisant la procédure d'arbitrage dans l'affaire opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. En revanche, ils ont considéré que l'ex-ministre de l'Économie et des Finances a commis une négligence en renonçant à présenter un recours en annulation contre cet arbitrage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne