DIRECT. Christine Lagarde devant la justice dans l'affaire Tapie : son avocat demande le report du procès

Christine Lagarde au siège du FMI, à Washington (Etats-Unis), le 12 avril 2014.
Christine Lagarde au siège du FMI, à Washington (Etats-Unis), le 12 avril 2014. (PAUL J. RICHARDS / AFP)

C'est "une question de bon sens", a estimé Patrick Maisonneuve, lundi, sur Europe 1.

La procédure est exceptionnelle. Christine Lagarde, ancienne ministre de l'Economie et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), est jugée devant la Cour de justice de la République à partir du lundi 12 décembre. En cause : son rôle dans l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie.

Jugée pour "négligences graves". Christine Lagarde est jugée jusqu'au 19 décembre. D'après les magistrats instructeurs de la Cour de justice de la République, l'action de l'ancienne ministre, qui a favorisé la conclusion de cet arbitrage, est émaillée de "négligences graves". Celles-ci ont "exposé l'Etat au paiement de sommes indues" et permis "que soit détournée par des tiers la somme de 403 millions d'euros".

La défense demande un report du procès. L'avocat de Christine Lagarde, Patrick Maisonneuve, l'a indiqué sur Europe 1, lundi matin. C'est une "question de bon sens", a-t-il plaidé. L'ex-ministre "a suivi précisément les préconisations de son administration", a-t-il poursuivi. "Elle est déterminée à contester pied à pied, grief par grief", avait déjà prévenu l'avocat.

Vous êtes à nouveau en ligne