DIRECT. Accusé d'agression et de harcèlement sexuels, le député Denis Baupin porte plainte pour "diffamation"

Le député de la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin, le 17 février 2016 à l\'Assemblée nationale.
Le député de la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin, le 17 février 2016 à l'Assemblée nationale. (SIPA)

Le parquet de Paris a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire, mardi 10 mai.

La justice s'empare de l'affaire Denis Baupin. Le parquet de Paris a ouvert, mardi 10 mai, une enquête préliminaire après les accusations d'agressions sexuelles contre le député écologiste. Dans la foulée, le député de Paris a annoncé, via son avocat, qu'il portait plainte pour "diffamation" contre France Inter et Mediapart. 

Aucune plainte déposée par les victimes. Le parquet s'est lui-même saisi de cette affaire. "A cette heure, aucune plainte relative à ces faits n'a été reçue", précise l'institution dans son communiqué.

Une enquête pour recueillir des témoignages. "L'enquête va s'attacher à recueillir les témoignages des victimes présumées qui se sont exprimées dans les médias, à vérifier les dates et lieux de la commission des faits allégués, et à entendre tout témoin utile", conclut le communiqué.

"Il faut que cela soit réglé devant la justice." Un peu plus tôt dans la matinée, l'épouse de Denis Baupin, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, a demandé que la justice se saisisse du dossier. "Si ces faits sont avérés, il faut que ça soit réglé devant la justice", a-t-elle déclaré sur France Info.

Vous êtes à nouveau en ligne