Époux Balkany : amour, gloire et procès

FRANCE 2

Le procès de Patrick et Isabelle Balkany doit s'ouvrir lundi 13 mai à Paris. Le couple est notamment accusé d'avoir dissimulé 13 millions d'euros au fisc. Ce n'est pas la première fois qu'ils sont inquiétés par la justice.

Le procès du couple Balkany, qui s'ouvre lundi 13 mai à Paris, relève d'importants enjeux. "Ce sont pas moins de cinq accusations qui pèsent contre Patrick Balkany, du blanchiment de fraude fiscale à la prise illégale d'intérêts en passant par la corruption passive", explique le journaliste Dominique Verdeilhan, en direct depuis le palais de justice de Paris. Selon les juges, le total des avoirs concernés s'élèverait à 13 millions d'euros.

Souvent cité, rarement condamné

Le couple Balkany défraie la chronique depuis 25 ans. Face aux juges, Patrick Balkany, s'est toujours dit serein. Devenu maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en 1983, il lance de nombreux programmes immobiliers sur des friches industrielles. Il confie les chantiers à la Cogedim : ce sera la plus grosse affaire de fausses factures de l'époque, mais Patrick Balkany ne sera pas inquiété par la justice. Une récurrente, car le couple, souvent cité, est rarement condamné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne