VRAI OU FAKE Désintox. Non, Patrick Balkany n'est pas mieux traité qu'un prisonnier classique

Patrick Balkany, mieux loti que ses codétenus ? Depuis son incarcération, pour fraude fiscale, un curieux photomontage circule sur Facebook.

Sur cette image, partagée plusieurs centaines de fois, on voit deux photos. La première montre la cellule dans laquelle dort actuellement Patrick Balkany, telle qu’elle a déjà été montrée dans plusieurs titres de presse. Sur la seconde, on voit la photo d’une cellule nettement plus dégradée, avec des lits superposés. Le photomontage est légendé ainsi, par toutes les personnes qui le partagent : « En haut, la cellule individuelle de Balkany condamné pour avoir frauder (sic) de 13 millions. En bas, la cellule d’un gueux condamné pour avoir volé un sandwich et du jus d’orange. Justice de classe… »

Problème : la seconde photo n’a pas été prise à la prison de la Santé, mais à la prison de Fresnes, comme une simple recherche d’image inversée sur Google permet de le constater (la photo avait été publiée  en 2018 dans un article du Parisien sur la surpopulation carcérale). Pour le reste, Patrick Balkany est bien  emprisonné dans le quartier spécifique médiatique de la prison de la Santé. Mais ce quartier ne concerne pas seulement les VIP : il concerne également toutes les personnes susceptibles d’être attaquées, en raison des motifs pour lesquels elles ont été emprisonnées. Sont donc aussi détenus dans ce lieu des policiers, ou des délinquants sexuels.

Seul réel « privilège » de ce quartier : la certitude d’être toujours seul dans sa cellule alors qu’un détenu sur deux de la prison de la Santé, pour cause de surpopulation, partage la sienne avec un autre prisonnier. Pour le reste, les conditions sont exactement les mêmes que les autres détenus.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne