70 % des personnes sondées par BVA disent approuver les principales propositions du programme du PS

La première secrétaire du PS, Martine Aubry
La première secrétaire du PS, Martine Aubry (AFP PHOTO / FRANCK FIFE)

80 % des sympathisants socialistes se retrouvent dans le texte, affirme l'enquête réalisée pour le gratuit 20 Minutes.58 % des sondés jugent ces propositions différentes de celles mises en avant par la droite, 57 % les jugent "réalistes", 52 % "efficaces" et 50 % "ambitieuses".

80 % des sympathisants socialistes se retrouvent dans le texte, affirme l'enquête réalisée pour le gratuit 20 Minutes.

58 % des sondés jugent ces propositions différentes de celles mises en avant par la droite, 57 % les jugent "réalistes", 52 % "efficaces" et 50 % "ambitieuses".

Elles donnent envie à 58 % d'entre eux de voter pour le principal parti d'opposition.

Les mesures les plus populaires sont l'encadrement des loyers, approuvée à 86 % et à 77 % chez les sympathisants de droite, et la limitation à 20 fois le salaire minimum du salaire des grands patrons des entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation (84 % d'approbation et 75 % à droite).

Les personnes interrogées plébiscitent aussi la TVA "éco-modulable" (79 %), l'obligation pour les jeunes médecins d'exercer dans des zones qui en manquent (73 %) et la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG (72 %). La création de 300.000 emplois aidés pour les jeunes est approuvée à 69 %.

Les autres propositions socialistes sont légèrement moins populaires. En l'occcurence le droit pour les homosexuels d'adopter un enfant (53 %), la suppression de la baisse de la TVA dans la restauration (54 %), le droit des homosexuels au mariage (59 %).

L'enquête a été réalisée les 6 et 7 avril sur un échantillon de 1152 personnes âgées de 15 ans et plus, formé avec la méthode des quotas.