60% des Français souhaitent que la gauche l'emporte dans leur région en mars, selon le sondage pour "Libération"

Un autre sondage (Opinionway-Fiducial) pour le Figaro/LCI publié lundi donne la gauche et les Verts gagnants au second tour en Ile-de-France.

Un autre sondage (Opinionway-Fiducial) pour le Figaro/LCI publié lundi donne la gauche et les Verts gagnants au second tour en Ile-de-France.

Le sondage de "Libération"

Les personnes interrogées ne sont que 33% à souhaiter que la gauche perde dans leur région, selon l'étude de Vivavoice publiée lundi dans Libération.

Les sondés estiment à 57% (contre 35%) que l'affaire Clearstream et les tensions entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin "pénalisent fortement l'UMP" pour ces élections. Et ils estiment à 50% (contre 37%) que "l'affaire Georges Frêche pénalise fortement le Parti socialiste".

(Sondage effectué par téléphone les 4 et 5 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus)

Le sondage du "Figaro"

La gauche et les Verts remporteraient largement les régionales en Ile-de-France, avec 55% des intentions de vote au second tour, face à l'UMP Valérie Pécresse (45%), selon un sondage Opinionway-Fiducial pour le Figaro/LCI publié lundi.

Au premier tour, la liste de la ministre de l'Enseignement supérieur arriverait en tête avec 30%, devant celle de Jean-Paul Huchon (PS, 26%) et la liste Verts/Europe écologie emmenée par Cécile Duflot (18%).

Au second tour, la liste PS/Verts-EE/Front de gauche conduite par Jean-Paul Huchon recueillerait 55% des intentions de vote face à celle de Mme Pécresse. 24% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Au plan national, les listes de la majorité présidentielle restent en tête des intentions de vote (30%) pour le premier tour des élections régionales de mars mais le Parti socialiste gagne du terrain à 27%, selon le baromètre Opinionway-Fiducial. Les intentions de vote en faveur de l'UMP restent inchangées par rapport au précédent baromètre publié le 10 décembre alors qu'elles progressent de quatre points en faveur du PS. Viennent ensuite les listes des Verts et d'Europe Ecologie avec 10% (-4), du Front national avec 9% (-1), celles du Front de gauche avec 6% (+2) qui fait jeu égal avec les listes du MoDem, en recul de deux points. Les listes du Nouveau parti anticapitaliste sont créditées de 4% d'intentions de vote, inchangées par rapport à décembre.

(Sondage réalisé par téléphone du 4 au 6 février auprès d'un échantillon de 1.002 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population de l'IdF et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas)

Vous êtes à nouveau en ligne