10% de nouveaux foyers fiscaux ? Faux, pour Bernard Cazeneuve

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Invité de France Info, le ministre du Budget a vivement réagi aux affirmations du journal l'Opinion, selon lequel 1,2 à 1,6 million de foyers vont commencer à payer l'impôt sur le revenu cette année. Ce n'est "pas exact" affirme Bernard Cazeneuve. D'autant que les chiffres ne sont pas encore connus, dit-il. Tout ce qu'il peut affirmer c'est que l'an dernier trois millions de foyers sont entrés dans le barême.

"Le chiffre qui a été communiqué ce matin n'est pas un chiffre exact" , tranche le ministre du Budget. Tout simplement parce que Bercy n'a pas encore les chiffres 2013. Voilà comment Bernard Cazeneuve réagit aux affirmations du journal l'Opinion, selon lequel 1,2 à 1,6 million de foyers entreraient dans le barême cette année.

Et Bernard Cazeneuve d'expliquer qu'en revanche, il avait bien les chiffres des années précédentes : 2,6 millions de Français ont payé pour la première fois l'impôt sur le revenu en 2011, 3 millions en 2012.  A cause, dit-il, de la suppression de la demi-part des veuves instaurée en 2011, à cause du gel du barème sur l'impôt.

Tout ceci sera corrigé, assure-t-il. "Nous allons poursuivre cette politique de justice." Comprendre : la réindexation de l'impôt sur l'inflation, et la décote pour les revenus les plus faibles.  C'est le leitmotiv du gouvernement, repris aujourd'hui encore à distance par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault : "Une mesure de justice fiscale et de justice sociale ".

Vous êtes à nouveau en ligne