Polar : Frank Thilliez, spécialiste du thriller scientifique

Les Français raffolent du polar. Un écrivain français est justement en train de se faire un nom à côté de celui de son maître Stephen King. Franck Thilliez est un ingénieur devenu spécialiste du thriller scientifique. Il y a 10 ans, Franck Thilliez était ingénieur en informatique. Aujourd'hui, il invente des histoires à faire frémir. Des corps découverts au petit matin, des enquêtes éprouvantes, des meurtres sophistiqués. Cet homme a l'apparence très tranquille a 10 romans a son actif. Tous sont des best-sellers. Son dernier livre "Puzzle" est déjà dans les meilleures ventes. Le moteur de mon écriture, c'est le moteur qui fait lire aux gens cette littérature: ils prennent du plaisir à ce qu'on leur fasse peur. L'une des particularités des polars de Franck Thilliez, c'est qu'ils sont très documentés. Ses intrigues, souvent pointues en termes scientifiques, s'appuient sur des mois de repérages et de recherches. Ce jour-là, il est venu au Musée de l'histoire de la médecine pour son prochain roman qui parlera de greffes et de maladies des yeux. Il a rendez-vous avec un ami, médecin légiste, autre source d'informations et d'imagination. C'est un anatomiste, un artiste contemporain de Napoléon III, qui a offert ça à l'empereur de France. Tu reconnais un pied momifié, des oreilles, et le rouge, c'est du sang. J'imagine bien ça comme un début de roman. On pourrait même imaginer toutes les victimes. Nous, on est froids et distants par rapport à l'enquête. On est simplement face à un corps mort. On s'interdit tout roman. Il s'autorise, lui, des hypothèses parfois audacieuses, et parfois utiles aussi pour nous. Ce passionné de cinéma s'est récemment essayé au scénario, en coécrivant le téléfilm "Ligne de mire", en tournage à Paris. C'est intéressant de voir comment l'écriture se transforme en images. Un polar à l'intrigue haletante. Dans ce taxi, le héros, un type ordinaire, Tout comme le destin de Franck Thilliez, qui est peut-être lui aussi en train de changer.

Les Français raffolent du polar. Un écrivain français est justement en train de se faire un nom à côté de celui de son maître Stephen King. Franck Thilliez est un ingénieur devenu spécialiste du thriller scientifique.

Il y a 10 ans, Franck Thilliez était ingénieur en informatique. Aujourd'hui, il invente des histoires à faire frémir. Des corps découverts au petit matin, des enquêtes éprouvantes, des meurtres sophistiqués. Cet homme a l'apparence très tranquille a 10 romans a son actif. Tous sont des best-sellers. Son dernier livre "Puzzle" est déjà dans les meilleures ventes.

Le moteur de mon écriture, c'est le moteur qui fait lire aux gens cette littérature: ils prennent du plaisir à ce qu'on leur fasse peur.

L'une des particularités des polars de Franck Thilliez, c'est qu'ils sont très documentés. Ses intrigues, souvent pointues en termes scientifiques, s'appuient sur des mois de repérages et de recherches. Ce jour-là, il est venu au Musée de l'histoire de la médecine pour son prochain roman qui parlera de greffes et de maladies des yeux. Il a rendez-vous avec un ami, médecin légiste, autre source d'informations et d'imagination.

C'est un anatomiste, un artiste contemporain de Napoléon III, qui a offert ça à l'empereur de France. Tu reconnais un pied momifié, des oreilles, et le rouge, c'est du sang. J'imagine bien ça comme un début de roman.

On pourrait même imaginer toutes les victimes.

Nous, on est froids et distants par rapport à l'enquête. On est simplement face à un corps mort. On s'interdit tout roman. Il s'autorise, lui, des hypothèses parfois audacieuses, et parfois utiles aussi pour nous.

Ce passionné de cinéma s'est récemment essayé au scénario, en coécrivant le téléfilm "Ligne de mire", en tournage à Paris.

C'est intéressant de voir comment l'écriture se transforme en images.

Un polar à l'intrigue haletante. Dans ce taxi, le héros, un type ordinaire, Tout comme le destin de Franck Thilliez, qui est peut-être lui aussi en train de changer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne