Passagers bloqués à l'aéroport : droits et devoirs

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New York qu'un problème technique a contraints à passer Noël dans un hôtel de l'aéroport. Dans un instant, nous verrons avec Julien Duperray quels sont les droits des passagers et les devoirs des compagnies. Mais d'abord, l'histoire du vol 75. 200 pour Newark. Ce matin les nerfs sont à vif. Certains passagers s'en prennent même au personnel de l'aéroport. On arrête de travailler. Une tension extrême après avoir été bloqué 48 h à Roissy. Mardi midi alors que les passagers du vol United Airlines pour New York ont embarqué, leur avion reste cloué au sol. Le commandant annonce une panne mécanique. 2 H plus tard, tout le monde descend de l'avion. A partir delà commence 2 jours de galère. Parmi les passagers, des familles avec des enfants en bas âge tentent en vain d'avoir des informations. Vous avez intérêt à nous proposer des solutions. C'est pas sérieux du tout. Beaucoup jettent l'éponge et renoncent à partir. D'autres sont bloqués sur place. Cette famille venue de Lyon a fêté le reveillon Hier soir, ils se préparaient a y passer la nuit. C'est un noël de crotte. On a mangé des pâtes sans beurre, de la vainde immangeable, une bûche dégoûtante. Tu te sens comment. C'est déjà bien dêtre là. Par rapport à hier. Le père Noël va passer à New York. Notre cadeau de noël c'était New York, mais il sera rattrappé. Ce matin, les derniers passagers embarquent enfin. Un peu de fatigue, on en a marre. Ça nous a foutu nos vacances en l'air. Le minimum qu'aurait dû faire la compagnie, c'est déployer une équipe responsable pour gérer la crise. Il n'y a rien du tout. C'est scandaleux. Ils ont ruiné notre noël, ruiné les fêtes. A certains passagers, la compagnie aurait proposé un dédomagement de 200 euros en bons d'achats. Julien Duperray bonjour. Quels sont les droits des passagers qui vont arriver a destination avec plus de 48H de retard. Julien Duperray : Pour obtenir une assistance par votre compagnie cela dépend de la longueur du vol. Par exemple sur un Paris Madrid, il faut minimum deux heures de retard. Sur un Paris Moscou au moins trois heures. Et pour les vols plus longs, France-Etats-Unis par exemple, le retard doit être d'au moins 4 heures. Dans ces cas-là, la compagnie a une obligation de prise en charge. Oest-à-dire de vous payer des repas, un hôtel, les transports entre l'hôtel et l'aéroport, et un accès à un téléphone. En attendant que votre vol décolle. Nathanaël de Rincquesen: Le billet n'est pas remboursé mais peuvent-ils être dédommagés pour ce séjour finalement écourté. Julien Duperray : Non, il n'y a aucune indemnisation automatique. Vous pouvez tout de même porter réclamation auprès de la compagnie et de l'autorité de l'aviation civile. Et si le préjudice est vraiment important. Un entretien d'embauche raté par exemple. La justice a déjà condamné des compagnies. Même si c'est une procédure longue et coûteuse. Reste une possibilité : si le retard est d'au moins 5 heures, le passager peut annuler son voyage. Il sera remboursé. Enfin, si le retard n'est pas imputable à la compagnie. Tempête de neige ou souvenez-vous le fameux volcan islandais. Alors la le transporteur n'est pas du tout responsable. Et puis, ce matin, les salariés de la compagnie allemande Lufthansa ont déclenché une grève surprise. La totalité des onze vols de ce transporteur prévus à l'aéroport de Roissy ont été annulés. 1300 passagers sont concernés par ce débrayage initié en protestation a un plan social qui prévoit la suppression d'environ 200 postes en France. L'actualité en France marquée par l'annonce très attendue des nouveaux chiffres du chômage. On saura tout à l'heure si l'inversion de cette courbe promise par le président de la République et amorcée le mois dernier se poursuit. Aujourd'hui, 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle Emploi. Certaines d'entre elles bénéficient d'une formation qui leur permet de garder le rythme imposé par une activité professionnelle. C'est un jeu de rôle très sérieux pour ces jeunes femmes au chômage. J'ai été envoyée par Room Service pour vous aider à entretenir votre logement. Vous êtes qui. Cécile. Elles achèvent une formation professionnelle qui doit les mener à un CDI avec 6 autres demandeuses d'emploi.

New York qu'un problème technique a contraints à passer Noël dans un hôtel de l'aéroport. Dans un instant, nous verrons avec Julien Duperray quels sont les droits des passagers et les devoirs des compagnies. Mais d'abord, l'histoire du vol 75.

200 pour Newark.

Ce matin les nerfs sont à vif. Certains passagers s'en prennent même au personnel de l'aéroport.

On arrête de travailler.

Une tension extrême après avoir été bloqué 48 h à Roissy. Mardi midi alors que les passagers du vol United Airlines pour New York ont embarqué, leur avion reste cloué au sol. Le commandant annonce une panne mécanique. 2 H plus tard, tout le monde descend de l'avion. A partir delà commence 2 jours de galère. Parmi les passagers, des familles avec des enfants en bas âge tentent en vain d'avoir des informations.

Vous avez intérêt à nous proposer des solutions.

C'est pas sérieux du tout.

Beaucoup jettent l'éponge et renoncent à partir. D'autres sont bloqués sur place. Cette famille venue de Lyon a fêté le reveillon Hier soir, ils se préparaient a y passer la nuit.

C'est un noël de crotte. On a mangé des pâtes sans beurre, de la vainde immangeable, une bûche dégoûtante.

Tu te sens comment.

C'est déjà bien dêtre là. Par rapport à hier.

Le père Noël va passer à New York.

Notre cadeau de noël c'était New York, mais il sera rattrappé.

Ce matin, les derniers passagers embarquent enfin.

Un peu de fatigue, on en a marre. Ça nous a foutu nos vacances en l'air.

Le minimum qu'aurait dû faire la compagnie, c'est déployer une équipe responsable pour gérer la crise. Il n'y a rien du tout. C'est scandaleux. Ils ont ruiné notre noël, ruiné les fêtes.

A certains passagers, la compagnie aurait proposé un dédomagement de 200 euros en bons d'achats.

Julien Duperray bonjour. Quels sont les droits des passagers qui vont arriver a destination avec plus de 48H de retard.

Julien Duperray : Pour obtenir une assistance par votre compagnie cela dépend de la longueur du vol. Par exemple sur un Paris Madrid, il faut minimum deux heures de retard. Sur un Paris Moscou au moins trois heures. Et pour les vols plus longs, France-Etats-Unis par exemple, le retard doit être d'au moins 4 heures. Dans ces cas-là, la compagnie a une obligation de prise en charge. Oest-à-dire de vous payer des repas, un hôtel, les transports entre l'hôtel et l'aéroport, et un accès à un téléphone. En attendant que votre vol décolle.

Nathanaël de Rincquesen: Le billet n'est pas remboursé mais peuvent-ils être dédommagés pour ce séjour finalement écourté.

Julien Duperray : Non, il n'y a aucune indemnisation automatique. Vous pouvez tout de même porter réclamation auprès de la compagnie et de l'autorité de l'aviation civile. Et si le préjudice est vraiment important. Un entretien d'embauche raté par exemple. La justice a déjà condamné des compagnies. Même si c'est une procédure longue et coûteuse. Reste une possibilité : si le retard est d'au moins 5 heures, le passager peut annuler son voyage. Il sera remboursé. Enfin, si le retard n'est pas imputable à la compagnie. Tempête de neige ou souvenez-vous le fameux volcan islandais. Alors la le transporteur n'est pas du tout responsable. Et puis, ce matin, les salariés de la compagnie allemande Lufthansa ont déclenché une grève surprise. La totalité des onze vols de ce transporteur prévus à l'aéroport de Roissy ont été annulés. 1300 passagers sont concernés par ce débrayage initié en protestation a un plan social qui prévoit la suppression d'environ 200 postes en France.

L'actualité en France marquée par l'annonce très attendue des nouveaux chiffres du chômage. On saura tout à l'heure si l'inversion de cette courbe promise par le président de la République et amorcée le mois dernier se poursuit. Aujourd'hui, 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle Emploi. Certaines d'entre elles bénéficient d'une formation qui leur permet de garder le rythme imposé par une activité professionnelle.

C'est un jeu de rôle très sérieux pour ces jeunes femmes au chômage.

J'ai été envoyée par Room Service pour vous aider à entretenir votre logement.

Vous êtes qui.

Cécile.

Elles achèvent une formation professionnelle qui doit les mener à un CDI avec 6 autres demandeuses d'emploi.

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