Salon : Faire construire sa maison, Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 24 septembre

Salon Faire construire sa maison
Salon Faire construire sa maison (PAP Événements)
Partenariat

Vous rêvez de faire construire votre maison ? C’est le rendez-vous à ne pas manquer. Tous les acteurs majeurs du marché se donnent rendez-vous : constructeurs, aménageurs fonciers, architectes, banques et organismes de prêt.

Pendant trois jours, tous les spécialistes se réunissent Porte de Versailles. Au programme ? Des ateliers-conférences autour des thématiques de la construction, du financement, de l'énergie, de la maison connectée ... animés par des journalistes spécialisés et des experts reconnus.

À l'occasion de cette nouvelle édition, PAP Événements et l’institut de sondage Yougov ont réalisé une étude exclusive pour découvrir où les Français rêvent de faire construire leur maison. Les résultats montrent que le Sud de la France attire toujours autant. Les régions PACA, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes sont en première place du classement. Surprise de l’enquête : les Hauts-de-France sont autant plébiscités que la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 % des Français souhaitent y faire construire leur maison). En bas du classement, on retrouve la Corse, le Centre-Val-de-Loire, et la Bourgogne-Franche-Comté.

Vidéo de l'édition 2016 :

Imaginer la maison de ses rêves avec l’aide d’experts

L’enquête menée par l’institut de sondage Yougov démontre que les Français sont attachés à une maison individuelle, lumineuse, avec un grand jardin. Pour s’y sentir bien, ils souhaitent pouvoir personnaliser son aménagement. "C’est une tendance de fond : les Français souhaitent de plus en plus imaginer et concevoir leur maison, note Pascal Tournier, commissaire général du Salon Faire Construire Sa Maison. Cette préoccupation a été prise en compte depuis plusieurs années par les constructeurs et les architectes qui innovent pour proposer toujours plus de services." Sur le salon, les visiteurs pourront notamment rencontrer des startups qui permettent de contacter l'entrepreneur répondant parfaitement à leurs attentes.
Les Français souhaitent également créer une maison économe en énergie, et respectueuse de son environnement : pour 13% des Français, c’est leur première motivation. Et en effet, la construction d’une maison neuve permet de bénéficier des meilleurs matériaux d’isolation et des systèmes de production d’énergie et de chauffage les plus performants.

Économies, choix des prestataires, aides au financement : les avantages de la construction restent méconnus

Loin derrière les motivations d’ordre fonctionnelles et esthétiques, les futurs acheteurs semblent peu au fait de l’intérêt de la construction pour l’obtention d’un logement aux meilleurs coûts. Ainsi, seuls 7 % des Français indiquent que le choix de la construction est par soucis d’économie, et seuls 4 % citent les aides publiques avantageuses pour la construction. "Le contexte est favorable à l’investissement dans la construction", explique Pascal Tournier. "Cependant, les particuliers ne le savent pas toujours car la réglementation évolue rapidement, et ils sont en général peu informés des avantages financiers actuels : taux historiquement bas, prêts à taux zéro, dispositif Pinel, exonération de taxe foncière…"

Plus d'informations sur le site Faire construire sa maison